Qu’est-ce qui est à l’origine de la nouvelle classification ?
La mise en place de la nouvelle grille de classification à partir de janvier 2024 résulte directement du nouveau dispositif conventionnel de la Métallurgie signé par FO, CFE-CGC et CFDT le 7 février 2022. Dès lors, toute entreprise de la branche se doit d’appliquer la nouvelle grille.
La cotation finale des emplois chez ATR (et dans le groupe Airbus) a été négociée par les syndicats : VRAI ou FAUX ?
FAUX !
A la différence des autres thèmes de RELOAD (temps de travail, congés, etc), il n’y a pas eu de négociation au sein du groupe Airbus (et donc d'ATR) aboutissant à la signature d'un accord pour déterminer la classification retenue pour chaque poste.
Le catalogue des emplois Airbus a tout d’abord été établi par un panel de cadres de l’entreprise, avec le support des RH. Dans un deuxième temps, les managers de premier niveau ont dû associer chaque poste de leur équipe à une fiche du catalogue des emplois.
Les syndicats n’ont pas été associés à ces étapes de “mapping des postes”.
Nous avons en revanche négocié les SMH de chaque classe d’emploi (SMH : Salaires Minima Hiérarchiques) et les règles de mise au mini associées, à savoir :
- pendant la phase de transition : mise progressive du salaire mensuel au niveau du SMH mensuel de la classe d’emploi attribuée, au 1er juillet 2024 au plus tard.
- à partir de juillet 2024, en cas de mobilité vers un emploi de classe supérieure, mise du salaire mensuel au niveau du SMH mensuel dès la prise de poste.
Quel bilan peut-on tirer aujourd’hui ?
Il s'avère que dans certains cas, l'esprit de la nouvelle classification n’a semble-t-il pas toujours été respecté.
En effet, alors que le nouveau système doit s’attacher à évaluer les postes et non plus les salariés, il apparaît que le salaire/grading actuels ou encore le potentiel de la personne, aient pu parfois être des éléments de décision.
En revanche, FO ATR fait aussi le constat positif que, comme prévu, le déploiement de la classification va permettre 158 promotions, :
- 105 passages de Non Cadre Non Forfaité à Non Cadre Forfaité,
- 47 passages Non Cadre à Cadre,
- 6 passages de Cadre à Cadre supérieur.
Il faut cependant souligner 2 passages de NC Forfaité à NC Non Forfaité et 4 passages de Cadre band IV à non band IV.
Enfin, concernant les mises au SMH, la décomposition du nombre de bénéficiaires est la suivante :
- NCNF à NCF : 41
- NC à C : 31
- C position I à IIIb à band IV : 5
- Accompagnement avec mise au SMH (hors situations précédentes) est de 291 salariés.
Au total, 368 salariés d'ATR auront bénéficié (bénéficieront suivant la date de campagne juillet 2023 ou février 2024) d'une mise au SMH.
Pour rappel l'effectif d'ATR (à fin juin 2023) est de 1164 employés dont 8 Leonardo, 1062 GIE ATR et 94 Airbus ATR, 291 femmes et 873 hommes et la répartition par établissement est de 810 salariés à Blagnac / Francazal et 354 à St-Martin.
L'ensemble des ces Chiffres globaux intégrent les passages réalisés dans le cadre de la politique salariale 2023 au mois de juillet. Chiffres basés sur les effectifs toujours présents au 31 juillet 2023.
Suite à vos nombreuses sollicitations, FO ATR a été à votre écoute et vous a représenté en intervenant sans relâche auprès des managers et des RH pour corriger certaines incohérences, à titre collectif ou individuel.
Chez ATR , il reste cependant quelques cas collectifs que nous continuons de porter mais qui pour l'heure n’ont pas pu aboutir.
Et maintenant ?
La classification attribuée à un poste peut encore être revue à la suite d’une remontée collective.
La Direction a par ailleurs répondu favorablement à notre revendication, en mettant en place un “Comité de suivi classification” pour ATR, afin pouvoir traiter au plus près du terrain les remontées collectives.
Ce Comité paritaire de suivi local se réunira (aprés celui de juillet), en septembre, puis en octobre si besoin.
Et après janvier 2024 ?
La classe d’emploi attribuée à un poste sera effective à compter du 1er janvier 2024 et pourra tout de même, le cas échéant, évoluer notamment si le contenu du poste est modifié de façon significative (réorganisation ou autre). La mise au SMH s'éffectuera au plus tard en février 2024 sauf situations exceptionnelles non connues à ce jour.
Pour FO ATR, la nouvelle classification des emplois est un dispositif qui devra rester dynamique et certainement pas figé !
Ainsi, suite à la mise en œuvre effective de ce nouveau référentiel à partir de 2024, un retour d’expérience pourra être fait.
FO sera moteur pour que les adaptations et ajustements nécessaires continuent de se faire au fur et à mesure qu’ils seront identifiés.
Dans ce changement majeur qu'est la Classification, les salariés d'ATR peuvent compter sur FO pour les accompagner.
C'est un nouveau point de départ et non une ligne d’arrivée !