inFO (FR/EN) : FAQ Mutuelle IPECA / Prévoyance / FAQ IPECA Healthcare, Death & Disability insurance

Rédigé le 21/09/2022


A partir du 1er octobre 2022, les prestations IPECA proposées pour votre mutuelle (contrat isolé ou famille) et pour la prévoyance (capital décès, invalidité et bénéficiaires) évoluent et s’améliorent.
Il est donc important de vérifier que les dispositions appliquées correspondent à votre situation personnelle.
Aussi, pour vous aider dans vos réflexions et vos choix, voici une liste de points qui devraient vous éclairer.

Mutuelle (santé)

Que se passera-t-il pour ma mutuelle si je ne fais rien avant le 30 septembre 2022 ?

Par défaut, au 1er octobre 2022, vous passerez sur un contrat « isolé » ne couvrant que vous.

Par conséquent, sans action de votre part avant le 30 septembre 2022, vos ayants-droit (conjoint, enfants) ne seront plus couverts.

Pour les déclarer, rendez-vous dans votre Espace Privé « ipeca.fr > rubrique MES GARANTIES > Ma cotisation famille ».

Note : En cas d’oubli de votre part et si vous souhaitez affilier vos ayants-droit après le 30 septembre 2022, vous pourrez effectuer une demande depuis votre Espace Privé ipeca.fr avant le 31 décembre de l’année en cours, pour un effet au 1er janvier de l’année suivante.

Je suis en couple et mon conjoint travaille aussi chez Airbus, quels contrats devons-nous prendre ?

Pour un couple travaillant tous les deux chez Airbus, vous êtes dans l’obligation de souscrire individuellement à l’un des contrats collectifs de mutuelle.
L’un des deux devra a minima être couvert par un contrat « isolé », l’autre prendra le contrat « famille ».

La personne qui prendra l’option « famille » couvrira les enfants mais aussi le conjoint qui a par ailleurs un contrat isolé. Ce dernier bénéficiera du « complément conjoint » : il obtiendra un premier remboursement IPECA au titre de son contrat isolé, puis il pourra bénéficier d’un deuxième remboursement (s’il y a un reste à charge et dans les limites du contrat responsable, notamment en optique et audiologie) en tant qu’ayant droit du contrat « famille » de son conjoint.

Cas d’un salarié Airbus dont le conjoint travaillant dans une autre entreprise a une mutuelle obligatoire avec des garanties supérieures

Dans ce cas, il vous est possible de demander une dispense auprès de contact.dispense@airbus.com mais uniquement si vous remplissez une des conditions suivantes :
– Vous devenez bénéficiaire d’une complémentaire santé obligatoire en tant qu’ayant droit (par exemple, l’entreprise de votre conjoint impose une complémentaire famille obligatoire)
– Vous êtes salarié multi-employeurs au moment de votre embauche
– Vous êtes couvert par une assurance individuelle santé au moment de l’embauche, et ce jusqu’au terme de cette assurance individuelle
– Vous êtes en CDD, apprentissage ou temps partiel sous certaines conditions légales et conventionnelles.

La demande de dispense doit être formalisée dans un délai d’un mois à compter de l’embauche ou du fait générateur.

Si vous ne remplissez pas l’une de ces conditions, vous devez obligatoirement être affilié en contrat isolé IPECA. Mais vous pouvez tout de même vous rattacher en tant que bénéficiaire sous le contrat famille de votre conjoint et bénéficier ainsi du « complément conjont » : voir explication « complément conjoint » ci-dessus dans la partie « couple travaillant chez Airbus ».

Prévoyance (décès, invalidité, incapacité)

Le nouveau contrat prévoit une clause de désignation de bénéficiaire type. Elle vise ainsi à titre principal votre conjoint (marié, pacsé, concubin), et vos enfants à charge, puis vos plus proches parents. Si ces clauses correspondent à vos souhaits, vous n’avez pas de démarches à faire.

Toutefois, si vous souhaitez prévoir une désignation de bénéficiaire autre que celle prévue contractuellement, il vous faut remplir un nouveau bulletin de désignation de bénéficiaire accessible depuis votre Espace privé « ipeca.fr > rubrique MES BÉNÉFICIAIRES en Prévoyance » :
▪ Cliquez sur « Désignation de bénéficiaire »
▪ Téléchargez et retournez l’original complété et signé par courrier postal à IPECA – Service Affiliations – 5 rue Paul Barruel / 75740 Paris cedex 15 et conservez une copie.

En cas de décès :

-Pour un employé n’ayant plus d’enfant à charge, l’option « capital de base majoré » sera automatiquement appliquée à partir du 1er octobre 2022.

-Pour un employé ayant un (des) enfant(s) à charge, l’option « capital de base + rente éducation » sera automatiquement appliquée par défaut à partir du 1er octobre 2022.

ATTENTION : selon votre composition familiale, l’âge de vos enfants et la fin prévue de leurs études, cette option par défaut n’est pas forcément la plus avantageuse financièrement. Il est donc important d’y réfléchir en amont et de faire les choix les plus adaptés à votre situation personnelle.

Au moment du décès de l’ouvrant droit, vos bénéficiaires auront 3 mois pour demander une modification d’option auprès d’IPECA si cela est nécessaire. Cependant, afin d’éviter des démarches supplémentaires à vos proches dans ces moments difficiles, il est préférable d’anticiper ce choix!

Si vous souhaitez formuler un choix d’option décès, vous devez remplir le bulletin accessible depuis votre Espace Privé « ipeca.fr > rubrique MES BÉNÉFICIAIRES en Prévoyance » :
▪ Cliquez sur « Choix d’option décès »,
▪ Téléchargez et retournez l’original complété et signé par courrier postal à IPECA – Service Affiliations – 5 rue Paul Barruel / 75740 Paris cedex 15 et conservez une copie.

Remarques importantes et compléments d’info :

– En cas de changement de situation familiale (séparation, changement de concubin,…), pensez à vérifier que les bénéficiaires déclarés auprès d’IPECA sont bien à jour !
– Suite au déploiement du nouveau régime de Prévoyance, votre désignation de bénéficiaires et votre choix d’option décès actuels (si vous en avez formulés) ne seront plus en vigueur à compter du 1er octobre 2022. Il vous faut à nouveau adresser vos choix par courrier à IPECA.
– Retrouvez le détail des évolutions de vos couvertures Santé et Prévoyance dans la rubrique MON ACTUALITÉ dans votre Espace Privé ipeca.fr.
– Par ailleurs, des enregistrements et supports de weblives explicatifs des futures garanties sont déjà disponibles sur le HUB (base documentaire de la section “Benefits France”) et sur le G-Site RELOAD (section “Pour aller plus loin”) qui propose également un simulateur comparatif de vos cotisations actuelles et futures.
– A compter du 1er octobre 2022, une nouvelle carte de tiers payant sera disponible depuis votre Espace Privé sur ipeca.fr et sur l’application mobile MyIPECA, pour vous et vos ayants-droit. Nous vous invitons à la télécharger.
– Si vous avez des difficultés à effectuer vos démarches, une ligne dédiée est mise à votre disposition jusqu’au 31 décembre 2022 vous permettant de joindre un conseiller IPECA, du lundi au vendredi, de 9h à 19h au 01.86.78.11.89 (appel non surtaxé).

Enfin, n’hésitez pas à vous adresser à nos délégués FO pour toute question !

 

***************************************************************************************

From October 1, 2022, the IPECA services offered for your healthcare (single or family contract) and for death & disability insurance (beneficiary capital) are changing and improving.
It is therefore important to check that the provisions applied correspond to your personal situation.
Also, to help you in your reflections and your choices, here is a list of points that should enlighten you.

Healthcare

What will happen to my health insurance if I do nothing before September 30, 2022?

By default, on October 1, 2022, you will switch to an « isolated » contract covering only you.

Consequently, without action on your part before September 30, 2022, your dependents (husband/spouse, children) will no longer be covered.

To declare them, go to your Private Space « ipeca.fr > section MY GUARANTEES > My family contribution ».

Note: If you forget and if you wish to affiliate your beneficiaries after September 30, 2022, you can make a request from your Private Space ipeca.fr before December 31 of the year in question, to take effect on January 1 of the following year.

My husband/spouse also works at Airbus, which contracts should we take?

For a couple both working at Airbus, you are required to subscribe individually to one of the collective mutual insurance contracts.
One of the two must at least be covered by a « single » contract, the other will take the « family » contract.

The person who takes the « family » option will cover the children but also the partner who also has a single contract. The latter will benefit from the « joint supplement« : he will obtain a first IPECA reimbursement under his single contract, then he will be able to benefit from a second reimbursement (if there is a balance payable and within the limits of the responsible contract, in particular in optics and audiology) as the beneficiary of his partner’s « family » contract.

Case of an Airbus employee whose husband/spouse working in another company has compulsory mutual insurance with superior guarantees

In this case, it is possible to request an exemption from contact.dispense@airbus.com but only if one of the following conditions is met:
– You become the beneficiary of compulsory complementary health insurance as a beneficiary (for example, your husband/spouse’s company imposes compulsory family complementary insurance)
– You are a multi-employer employee at the time of your hiring
– You are covered by individual health insurance at the time of hiring, until the end of this individual insurance
– You are on fixed-term contract, apprenticeship or part-time under certain legal and contractual conditions.

The request for exemption must be formalized within one month of the hiring or the triggering event.

If you do not meet one of these conditions, you must be affiliated to an IPECA single contract. But you can still attach yourself as a beneficiary under your partner’s family contract (see « joint supplement » explanation above in the « My husband/spouse also works at Airbus » section).

Death & Disability insurance

The new contract includes a standard beneficiary designation clause. It thus primarily targets your husband/spouse (married, PACS, cohabitant), and your dependent children, then your closest relatives. If these clauses correspond to your wishes, you do not have to take any steps.

However, if you wish to provide for a designation of beneficiary other than that provided for contractually, you must complete a new beneficiary designation form accessible from your Private Space « ipeca.frr > section MY BENEFICIARIES »:
▪ Click on « Beneficiary Designation »
▪ Download and return the completed and signed original by post to IPECA – Service Affiliations – 5 rue Paul Barruel / 75740 Paris cedex 15 and keep a copy.

In the event of death:

-For an employee who no longer has a dependent child, the « upgraded basic capital » option will be automatically applied from October 1, 2022.

-For an employee with dependent child(ren), the « basic capital + education annuity » option will be automatically applied by default from October 1, 2022.

PLEASE NOTE: depending on your family composition, the age of your children and the expected end of their studies, this default option is not necessarily the most advantageous financially. It is therefore important to think about it beforehand and to make the choices that are best suited to your personal situation.

At the time of the death of the beneficiary, your beneficiaries will have 3 months to request a change of option from IPECA if necessary. However, in order to avoid additional steps for your loved ones in these difficult times, it is best to anticipate this choice!

If you wish to make a choice of death option, you must complete the form accessible from your Private Space « ipeca.fr > section MY BENEFICIARIES »:
▪ Click on “Choice of death option”,
▪ Download and return the completed and signed original by post to IPECA – Service Affiliations – 5 rue Paul Barruel / 75740 Paris cedex 15 and keep a copy.

Important notes and additional information:

– In the event of a change in family situation (separation, change of partner, etc.), remember to check that the beneficiaries declared to IPECA are up to date!
– Following the deployment of the new scheme, your designation of beneficiaries and your choice of current death option (if you have made any) will no longer be in effect as of October 1, 2022. You must again send your choices by mail to IPECA.
– Find the details of the evolutions of your Health and Welfare coverage in the MY NEWS section in your Private Space ipeca.fr.
– In addition, recordings and media of weblives explaining future guarantees are already available on the HUB (documentary base of the “Benefits France” section) and on the G-Site RELOAD (section “To go further”) which also offers a comparative simulator of your current and future contributions.
– From October 1, 2022, a new third-party payment card will be available from your Private Space on ipeca.fr and on the MyIPECA mobile application, for you and your beneficiaries. We invite you to download it.
– If you have difficulty completing your formalities, a dedicated line is available to you until December 31, 2022 allowing you to reach an IPECA adviser, Monday to Friday, from 9 a.m. to 7 p.m. on 01.86.78.11.89 (call not overtaxed).

Finally, do not hesitate to contact our FO delegates if you have any questions!