Conserver la mutuelle en quittant l'entreprise (Fr/En)

Rédigé le 25/11/2020


Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise, il peut, sous certaines conditions et sans frais additionnels, continuer à bénéficier de la mutuelle pendant un maximum de 12 mois. Ce dispositif légal s’appelle la portabilité de la mutuelle.

Dans ce cas, le contrat de mutuelle est maintenu pour le salarié ainsi que pour son conjoint et ses ayants droits (enfants).

Quelles conditions faut-il remplir ?

Il faut répondre aux conditions suivantes :

  • La rupture du contrat de travail doit avoir un motif autre que la faute lourde.
  • La rupture du contrat de travail doit donner droit au chômage, c’est-à-dire que la fin du contrat de travail doit résulter exclusivement :
    • d’une rupture conventionnelle,
    • d’une démission légitime (la simple démission n’ouvrant aucun droit),
    • d’une fin de mission à durée déterminée.
    • Note : un départ à la retraite ne permet pas la portabilité (voir ci-dessous)

Qu’en est-il dans le cadre du plan social ?

-Les salariés partant pour une création d’entreprise ou une formation qualifiante (avec ou sans congé de reclassement avant*) bénéficient de la portabilité de la mutuelle à condition d’être inscrits à Pôle Emploi et d’avoir droit à une indemnisation chômage (ARE ou ACRE).
Le maintien de la mutuelle cesse à l’expiration de la période de maintien des droits chômage ou en cas de reprise d’un nouvel emploi.

*pendant toute la durée de son congé de reclassement, la personne bénéficie de la mutuelle d’entreprise car il s’agit d’une suspension de contrat rémunérée.

-Les salariés partant en congé pour convenance personnelle (24 à 36 mois) doivent assurer leur couverture mutuelle, il n’y a pas de portabilité.

Qu’en est-il en cas de départ à la retraite (départ normal ou dans le cadre du plan) ?

La loi n’étend pas la portabilité à une personne quittant l’entreprise pour faire valoir son droit à la retraite (ou qui est reconnue invalide ou en incapacité de travail).

Vous pouvez toutefois choisir de conserver cette mutuelle à titre individuel et bénéficier ainsi de la continuité des garanties déjà souscrites. Mais vous devrez supporter un surcoût car il vous faudra payer la part qui était jusque-là à la charge de l’employeur (donc au minimum un doublement du tarif)…

Il peut donc être plus intéressant de chercher une autre mutuelle (via des comparateurs par exemple) et d’en profiter pour opter pour une mutuelle plus adaptée à vos nouveaux besoins.

Précision : dans le cadre du plan social, vous bénéficiez de la mutuelle d’entreprise jusqu’à votre taux plein sécu, c’est-à-dire période en DCAA incluse.

Pour quelle durée ?

La durée maximale de la portabilité est de 12 mois. Cette durée maximale est atteinte dès lors qu’un salarié a un an ou plus d’ancienneté.

Ce dispositif a-t-il un coût pour le salarié ?

Vous paierez le même prix que lorsque vous étiez salarié. Vos cotisations ne peuvent être augmentées par la mutuelle.

Démarches

Vous bénéficiez automatiquement de la portabilité de vos garanties de mutuelle santé collective si vous remplissez les conditions.

La portabilité sera mise en place par la seule démarche de votre employeur qui informera l’assureur de la rupture de votre contrat de travail et fera mention du maintien de vos garanties dans votre certificat de travail.

Vous aurez éventuellement à justifier de l’ouverture de vos droits au chômage. En revanche, si vous ne bénéficiez plus de vos allocations chômage parce que vous avez repris un nouvel emploi, vous devrez en informer l’assureur.

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Keeping the mutual insurance while leaving Airbus

When an employee leaves the company, he can, under certain conditions and with no extra cost, continue to benefit from the mutual health insurance for a maximum of 12 months. This legal device is called the portability of the mutual insurance.

In this case, the mutual insurance contract is maintained for the employee as well as for his partner and his beneficiaries (children).

What conditions must be fulfilled?

The following conditions must be met:

  • The termination of the employment contract must have a reason other than willful misconduct.
  • The termination of the employment contract must give entitlement to unemployment benefit, that is to say that the end of the employment contract must result exclusively from:
    • a conventional rupture,
    • a legitimate resignation (the simple resignation not giving rise to any rights),
    • a fixed-term end of mission,
    • Note: a retirement does not allow the portability: see below

What about in the context of the social plan?

-Employees leaving for a business creation or qualifying training (with or without prior reclassification leave*) benefit from the portability of the mutual insurance under the conditions specified above, i.e. if they are registered with Pôle Emploi and are entitled to unemployment rights (ARE or ACRE). This will cease at the end of the period of unemployment rights or in the event a new job is found.

*throughout the duration of their reclassification leave, the person benefits from the company mutual insurance fund because it is a paid suspension of contract.

Employees going on leave for personal convenience (24 to 36 months) must ensure their mutual coverage, there is no portability.

What about in the event of retirement?

The law does not extend portability to a person leaving the company to assert his right to retirement (or who is recognized as disabled or unable to work).

However, you can choose to keep this mutual fund individually and thus benefit from the continuity of the guarantees already taken out. But you will inevitably have to bear an additional cost because you will have to pay the part until then at the expense of the employer…

So it may be more interesting to look for another mutual insurance and take the opportunity to opt for one more suited to your new needs.

Note: as part of the social plan, you benefit from the company mutual insurance up to your full social security rate i.e. the period in DCAA (pre-retirement scheme) is included.

For how long ?

The maximum duration of portability is 12 months. This maximum duration applies when an employee has one year or more of seniority.

Does this device have a cost for the employee?

You will pay the same price as when you were an employee. Your contributions cannot be increased by the mutual.

Procedures

You automatically benefit from the portability of your collective health insurance if you meet the conditions. Portability will be implemented by the sole process of your employer, who will inform the insurer of the termination of your employment contract and will mention the maintenance of your guarantees in your employment certificate.

You may have to prove that you have opened your unemployment rights. On the other hand, if you no longer benefit from your unemployment benefits because you have taken up a new job, you must inform the insurer.