ATR : le syndicat FO réagit aux propos de Christian Scherer

Rédigé le 30/08/2017

ATR livre environ 90 appareils par an et compte près de 200 clients dans 100 pays du monde

Les propos Christian Scherer, CEO d'ATR, ont "choqué" les salariés selon le syndicat FO. Lors d'une interview en public le nouveau dirigeant de l'avionneur dont le siège est à Toulouse avait dénoncé le côté 'franchouillard' du groupe. Surpris par ces propos, FO estime qu'"ils ne favorisent pas un dialogue serein".

Au cours de son interview en public, le président exécutif d'ATR, Christian Scherer, n'avait pas manié la langue de bois. Détaillant son diagnostic lors de son arrivée à la tête de l'entreprise il y a 6 mois, il avait déclaré avoir "été choqué de constater à quel point ATR est trop 'franchouillard'". Un adjectif qui n'a pas plu aux salariés, selon le syndicat FO du groupe, deuxième organisation représentative après la CFTC, qui n'a pas manqué de réagir, sur Twitter dans un premier temps.

Reprenant notre article, le syndicat a cité dans un premier temps les propos du CEO avant de signaler le côté péjoratif du terme employé par Christian Scherer, en s'appuyant sur le Larousse.

FO a poursuivi sur le réseau social : "Tract #FO ds notre étroitesse d'esprit nous mettons en avant les salariés, les acquis sociaux & notre outil de production!"

"Irrespectueux de l'ensemble des salariés"

Joints par téléphone ce matin, Jean-Christophe Pinel, secrétaire de la section FO ATR, et Jean-Jacques Marcel, délégué syndical Airbus ATR, ont tenu à préciser leur position, tant sur la forme que sur le fond des déclarations de Christian Scherer.

"Utiliser le terme franchouillard, qui est péjoratif, je ne pense pas que ce soit une bonne idée en termes de motivation, de respect et de confiance des salariés", insiste Jean-Christophe Pinel, qui assure avoir eu de nombreux retours de "salariés ulcérés" depuis la publication de l'interview.

"Aussi bien en production, qu'en engineering ou dans le management, beaucoup ont été choqués car ces propos irrespectueux de l'ensemble des salariés, ajoute le représentant syndical Force Ouvrière. Je rappelle qu'ATR, groupe franco-italien, reste leader mondial dans son segment et dégage un chiffre d'affaires de 1,8 Md$."

"Nous voulons un climat social positif"

Alors que Jean-Christophe Pinel, salarié d'ATR depuis 2004, a demandé à être reçu par Christian Scherer, il s'interroge sur l'intérêt porté aux salariés et sur le crédit que le CEO accorde à leur travail.

"Nous voulons un climat social positif et nous sommes prêts à nous mettre autour d'une table. Notre rôle est d'amener un retour terrain, précise-t-il. Christian Scherer a parlé de sa volonté de cogestion, à l'image de ce qu'il a expérimenté en Allemagne. Nous ne sommes pas dans cette démarche. Nous sommes des partenaires sociaux."

Les deux représentants syndicaux FO ont également souhaité revenir sur différents points abordés par le président exécutif concernant la stratégie, l'organisation du groupe ou le développement de nouveaux produits. Des questions de fonds au sujet desquelles les positions de Christian Scherer ont suscité des interrogations chez les salariés.

Le CEO d'ATR avait ainsi déclaré que le groupe n'aurait pas de stand au Salon du Bourget cette année. "Une stratégie qui lui appartient", reconnaît Jean-Christophe Pinel. Ancien ingénieur aujourd'hui détaché pour son rôle de représentant syndical, il souligne cependant que le Paris Air Show "est un moment important pour renforcer les liens avec les clients notamment".

Lors de son interview en public, Christian Scherer avait par ailleurs insisté : "Pour maintenir notre leadership, il est du devoir d'Airbus et de Leonardo de lancer un nouveau produit ou une amélioration du produit existant, ou les deux."

Un constat partagé par Force ouvrière qui avait formulé dès novembre des suggestions. "Avec un programme de plus de 34 ans, il est important de pouvoir se projeter. ATR a été pilote sur le développement des voilures carbones et le groupe pourrait en effet se lancer dans des projets industriels innovants autour de l'hybride et du composite dans le segment 90 places", assure Jean-Christophe Pinel. "D'autant qu'il y a énormément de compétences en interne, ajoute Jean-Jacques Marcel. Nous ne sommes pas contre apporter du sang neuf via des compétences externes mais on peut s'appuyer sur les ressources du groupe."