Qu’est-ce que l’outillage de presse ?

Qu’est-ce que l’outillage de presse ?

Rédigé le 12/06/2020
lesaviezvous.net

Le développement de la presse mécanique a donné lieu à une demande pour une autre forme d’outillage, l’outillage de presse, dont la fonction est de couper et de former des tôles dans des formes et des configurations prédéterminées.

Traditionnellement, à partir de dessins techniques élaborés par l’outilleur, des ingénieurs ou des technologues, les fabricants d’outils définissent la conception sur la matière première (généralement le métal), puis la coupent à la taille et à la forme à l’aide de machines-outils à commande manuelle (tels que les tours, fraiseuses, rectifieuses et meuleuses), les outils électriques (tels que les outils rotatifs) et les outils à main.

L’art et la science (en particulier la science appliquée) sont intimement mêlés dans leur travail, tout comme dans l’ingénierie. Les ingénieurs de fabrication et les outilleurs-ajusteurs travaillent souvent en étroite collaboration au sein d’une équipe d’ingénierie de fabrication.

Depuis l’avènement de l’informatique dans les domaines manufacturiers, les fabricants d’outils et de matrices ont de plus en plus ajouté des compétences informatiques à leur travail quotidien. Les fabricants d’outils d’aujourd’hui sont généralement tenus de posséder toutes les compétences traditionnelles et d’importantes compétences numériques.

Les outils de presse sont couramment utilisés dans les presses hydrauliques, pneumatiques et mécaniques pour produire les composants en tôle en grandes quantités. En plusieurs étapes plus ou moins complexes, les pièces sont réalisées par découpe, poinçonnage, taraudage, pliage, emboutissage…

Comme il peut exister une quasi-infinité de configurations, l’outillage de presse est probablement un des métiers de la mécanique les plus complexes, destinés à des secteurs industriels exigeants et variés, en raison des nombreux paramètres à prendre en compte pour développer les outils et produire les pièces dans les caractéristiques demandées par le client.